TEM 2012 : Premiers actes de la section Technologie et Médias émergents du colloque de l’ACC

C’est avec plaisir que nous vous présentons la première édition des Actes de la section Technologie et Médias émergents 2012. Cette série de textes de format court propose un panorama des travaux de recherche présentés dans le cadre du colloque annuel de l’Association canadienne de communication qui s’est tenu à Waterloo (Ontario) à l’Université Wilfrid-Laurier et à l’Université de Waterloo, du 30 mai au 1er juin 2012. Les articles sélectionnés ont été retenus au terme d’un processus d’évaluation par les pairs à l’aveugle.

Cette première livraison comporte 14 textes couvrant un large éventail de sujets de recherche dans le domaine des technologies et des médias émergents, depuis les usages genrés des blogues et des smartphones, jusqu’au pouvoir structurant du code et des algorithmes sur la communication humaine.

Nous espérons poursuivre la publication de ces actes et voir la section TEM devenir un rendez-vous annuel pour les chercheurs, professeurs, étudiants et praticiens intéressés par l’étude des technologies et des médias émergents.

Nous tenons à remercier tous les participants qui ont contribué à la section TEM à Waterloo, le comité scientifique qui a aidé à évaluer les articles à toutes les étapes du processus, et plus particulièrement les auteurs qui ont soumis des articles pour ces actes. Enfin, un merci tout spécial à Olivier Gadeau pour son magnifique travail dans la conception et la réalisation du site ainsi que dans la confection des fichiers PDF.

Guillaume Lazko-Toth, Université Laval,
Florence Millerand, Université du Québec à Montréal,
Co-directeurs.

Laisser un commentaire